Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrapafon
2 février 2008

Trop gâtée!

Coucou tout le monde. j'espère que votre weekend se passe bien. Le mien a très bien commencé puisque ce matin le facteur avait une grosse enveloppe pour moi!

Vous vous souvenez certainement que Sylfan avait organisé un concours pour fêter son 250000ième visiteur et que j'avais gagné....alors, voilà ce qu'elle m'a envoyé :

sylfan001

Vous voyez que je ne vous raconte pas d'histoires quand je vous dis que je suis gâtée! Un grand merci à toi, Sylfan, non seulement pour ta grande générosité mais aussi pour ta bonne humeur, ton énergie et tout ce que tu nous fais partager à travers ton blog.

Bon, maintenant, à la demande générale .......enfin, n'exagérons pas mais vous avez été nombreuses à me le demander, je vous révèle la recette de la tourte aux mûres.

  Ingrédients

250g de farine

125g de beurre ramolli

100g de sucre glace

4 jaunes d'oeufs

600g de mûres

3 cuil. à soupe de confiture de mûres

Les zestes râpés d'un demi citron et  d'une orange non traités

6 boudoirs

1 pincée de sel

Matériel : une tourtière à bord amovible d'un diamètre de 24cm.

  1. Creusez la farine. Mettez au centre le beurre, 3 jaunes d'oeufs, le sucre, le sel et les zestes râpés. Amalgamez ces ingrédients entre eux. Etirez cette pâte plusieurs fois avec les mains, roulez-la en boule et enveloppez-la dans un linge. Mettez au frais pendant 3h.

  2.Etalez les 2/3 de la pâte en un disque de 30cm, sur 3mm d'épaisseur.Piquez-le, posez-le dans la tourtière beurrée et farinée, mettez au frais. Etalez la pâte restante en un disque un peu plus large que le moule. Réservez au frais 30mn entre deux papiers sulfurisés.

  3. Préchauffez le four à 210°. Brisez la moitié des boudoirs dans la tourtière. Dans un saladier, mélangez les mûres, la confiture et le reste des boudoirs. Puis versez dans la tourtière. Humidifiez le bord du disque réservé.

  4. Déposez le disque sur les mûres. soudez les bords ensemble en les pinçant entre le pouce et l'index. Avec les dents d'une fouchette, appuyez sur tout le tour de la tourte. Faites un trou au centre et maintenez-le ouvert avec un rouleau de papier sulfurisé.

  5. Dans un bol, mélangez 1 jaune d'oeuf et 2 cuil. à soupe d'eau. Dorez-en la surface de la tourte.

  6. Enfournez la tourte en bas du four, 10mn. Baissez le thermostat à 180° et poursuivez la cuisson, 35mn. Elle doit être bien dorée. Laissez refroidir la tourte dans son moule avant de la glisser sur un plat de service. Accompagnez-la d'un bol de crème fraîche.

  Conseils : Sortez le beurre et les oeufs au moins 1h avant  de confectionner la pâte. Respectez impérativement son temps de repos, avant et après l'avoir étalée. Elle peut se préparer la veille. Elle peut également se confectionner avec des cerises, des abricots, des prunes, des pommes, des poires...utilisés seuls ou bien mélangés avec des raisins macérés dans du rhum, des noix ou des noisettes.

C'est vrai, ce n'est pas la saison des mûres mais vous en avez peut-être au congélateur et il est indiqué que l'on peut aussi utiliser d'autres fruits. Pour ma part, je me régale tellement avec la recette aux mûres que je n'ai jamais essayé avec d'autres fruits. Si un jour, vous essayer cette recette, j'espère que vous me donnerez votre avis.

Je vous souhaite, à toutes et à tous un excellent dimanche. A bientôt.

Publicité
Commentaires
A
très gentille comme cadeau. merci pour la recette. maintenant en cuisine!!!!! lol !! biz
E
merci pour cette recette !! hummmmmmmm
V
Merci pour la recette, en tant que grande gourmande, je suis bien tentée par l'expérience.<br /> Sympa tes cadeaux.<br /> Bises.<br /> Véro
M
Merci, pour la recette <br /> MD
L
et maintenant la recette dans un mini !!!!
Publicité