Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrapafon
5 mars 2012

Oppède le Vieux

Coucou tout le monde. Aujourd'hui, vous allez découvrir la seconde partie de mon album façon vieux livre. Un grand merci pour vos nombreux commentaires sur la première partie consacrée à Ménerbes. Comme je vois que la balade vous plaît bien, on va la continuer en visitant Oppède le Vieux, village pour lequel j'ai vraiment eu un coup de coeur. Pourquoi "Oppède le Vieux"? Tout simplement parce que petit à petit, les habitants sont allés s'installer dans la plaine. C'est ce qu'on appelle un processus de "déperchement". Le mot dit bien ce qu'il veut dire! Beaucoup de ces vieux villages du Luberon sont construits sur des éperons rocheux et bien sûr, cela ne facilite pas la vie de tous les jours! Par conséquent, au 19ème siècle, on a commencé à construire dans la plaine et la mairie a été transférée en 1909 vers le nouveau chef lieu de la commune : Oppède les Poulivets. C'est ce qui est expliqué dans la brochure que j'ai partiellement utilisée sur certaines de mes pages, une brochure avec de bien jolis croquis :

017

On ne rentre pas dans le village en voiture évidemment.....même le parking est superbe!

018

019

020

Seules quelques maisons sont habitées commes celles que vous pouvez voir ci-dessus. En franchissant la porte qui se trouve sur la photo suivante, on pénètre dans la partie la plus ancienne du village :

021

022

023

024025

026027028029

Voilà, la visite est terminée. J'espère que vous ne l'aurez pas trouvée trop longue!  Je vous souhaite une excellente journée et bon courage à celles et ceux qui entament une nouvelle semaine de travail!

Publicité
Commentaires
A
C'est un charmant village que je connaissais déjà mais je n'y suis retournée depuis au moins 10 ans. Tout beau cet album qui me replonge dans le passé.
M
quel régal de te suivre pour cette superbe visité guidée ! même si je n'ai pas réussi à tout lire, j'ai beaucoup aimé les images, ce que tu en dis et les papiers tout à fait en harmonie que tu as choisis; on sent que tu as pris un grand plaisir à réaliser ce gros moni et que tu as aimé ces lieux, inconnus pour ma part; merci de la promenade et bravo biz à tous deux m.
P
Je connais bien ce village, il est magnifique avec sa petite chapelle qu'il faut mériter -<br /> <br /> bel écrin pour de magnifiques photos.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> PS : elle a été rénovée en partie suite au don fait par Michel LEEB. Il s'y est d'ailleurs marié.
M
merci pour cette jolie balade. Ton mini est vraiment beau<br /> <br /> bises
S
Une région que je ne connais pas et que j'ai eu plaisir à découvrir à travers ton mini !! bravo bravo et merci pour la balade...biz
Publicité